Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rubrique de Cloclo et Julie : Chat suffit !!!!! .... :-(

L'été bat son plein, certains partent en vacances, d'autres en reviennent, un vrai "chat"ssé croisé. Il y a du monde et des kilomètres de bouchons. Malheureusement, il n'y a pas que sur les routes que "chat" bouchonne...

Partout en France, les refuges et associations sont saturés. A peine un pensionnaire parti, un autre arrive pour prendre sa place et ainsi de suite. Les chiens sont évidemment touchés, comme chaque année en période de vacances, mais les chats le sont aussi de plus en plus. Je suis sûre qu'à vous non plus, "chat" ne vous a pas échappé, puisqu'on en entend parler tous les jours dans les journaux ou sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu'on se dit qu'un chat c'est plus indépendant qu'un chien et qu'il saura très bien se débrouiller tout seul ? Alors hop, on largue minou dans la nature sans aucun regret ? Oui, c'est vrai, un chat ça chasse, ça arrivera toujours à trouver quelque chose à se mettre sous les crocs. Sauf que, lorsqu'on abandonne lâchement un chaton (si ce n'est pas toute la portée), les chances de survie ne sont plus du tout les mêmes !

Et cette année encore, chiots, chatons, mais aussi chiens et chats adultes ou seniors, ont été abandonnés sans aucune pitié. L'humain irresponsable ne manque d'ailleurs pas d'imagination ni d'idées, parfois farfelues. Il peut "déposer" son animal dans une poubelle, sur le bord de la route, sur une aire de repos, attaché à un arbre en forêt ou en pleine nature. Le maître indigne se trouve aussi souvent une excuse, "pas propre", "trop âgé", "plus le temps de s'en occuper", "coûte trop cher", "notre enfant est allergique", "ne sait pas rester seul"...et j'en passe. Aucune humanité, aucune réflexion sensée sur le devenir ni la souffrance de ces pauvres bêtes. Ces gens s'en fichent et doivent se dire, "tant mieux si quelqu'un les trouve, sinon tant pis".

C'est vrai, l'important pour ces cruelles personnes, c'est de s'être débarrassé de leurs « bestioles », pour ne plus avoir à s'en occuper et pouvoir "éventuellement", partir en vacances en toute sérénité.

Heureusement il existe encore de bons samaritains sur cette Terre, qui se préoccupent du bien-être et de l'avenir des animaux. Certaines de ces âmes charitables recueillent alors chez elles, les petits égarés. D'autres préfèrent les déposer dans des cliniques vétérinaires ou des associations, qui sauront s'occuper d'eux, le temps de leur trouver un nouveau foyer.

Malgré les campagnes publicitaires touchantes de plusieurs associations animales, les abandons n'ont hélas, pas encore diminué cette année. N'oublions pas que chiens et chats de tout âge, de toutes races et croisés, sont concernés. L'humain ne fait pas de différence, il veut juste se débarrasser vite fait d'un "poids" gênant, compromettant ses vacances ou autres projets, comme il l'aurait fait avec un simple objet devenu inutile.

Il y a donc encore un long chemin à parcourir pour lutter contre l'abandon, qui est un combat de tous les instants, et pas seulement durant les périodes de vacances, car les maîtres inconscients et immatures c'est tout au long de l'année

et "chat" suffit !

Tag(s) : #lévriers espagnols galgos

Partager cet article

Repost 0