Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rubrique de Cloclo et Julie : Des chiens sans laisse, des maîtres inconscients et des gens délaissés

Il suffit juste d’une laisse car personne, non personne, n'est à l'abri d'un accident.

Cependant, certains pourraient être évités et toujours sur le même principe, le respect des autres, notamment dans les lieux publics.

Vous savez, ces lieux ouverts à tous, où les gens se côtoient sans amalgame quotidiennement, que ce soit dans la rue, les parcs, les jardins ou à la plage. Impossible, évidemment de passer à coté quand on a un chien, que l'on prend plaisir à balader plusieurs fois par jour. Mais malheureusement, ce moment de bonheur peut rapidement virer au cauchemar voire au drame.


Pourquoi ?

Tout simplement parce que certaines personnes ne respectent pas les règles de la société, à savoir, tenir son chien en laisse dans les lieux publics où l'on est susceptible de croiser d'autres animaux, aux caractères et physiques différents.

Aucun ne réagira de la même manière face à un nouvel inconnu.

Certes, la rencontre peut très bien se passer mais peut aussi totalement dégénérer !

Alors sans laisse, les réactions inattendues deviennent rapidement ingérables.

Il suffit juste d'un mauvais regard ou d'un grognement pour que la situation s'envenime.

Votre chien ou celui du voisin, devient alors subitement, un monstre sanguinaire, assoiffé de vengeance. Ceci pourrait paraître un peu exagéré mais pas du tout !

Car certains chiens vont jusqu’à mordre, parfois avec acharnement jusqu’au sang, leurs congénères ou pire encore, une tierce personne.

Comment stopper une ou plusieurs furies sans laisse avec parfois l’effet de meute et trouver une prise pour arrêter le carnage, au risque de se faire croquer nous-mêmes au passage ?

Difficile.

Alors que s’il y avait eu une laisse, il y aurait eu une marge de manoeuvre et un minimum de contrôle pour éviter la catastrophe.


« Oui, mais... », j’entends déjà certains dire « mon chien est plus heureux en liberté, il peut courir ...etc... ».

J’ai envie de répondre, « OK, mais alors votre chien a du rappel, et dès que vous l’appeler il revient direct et ne reste pas tourner autour du mien à l’énerver, lui sniffer les fesses et essayer de lui chiquer les mollets en montrant les crocs ! »


Et quels moments de stress, lorsqu’on voit arriver sur nous, un ou plusieurs chiens lancés à toute allure, sans savoir si oui ou non, ils vont attaquer le nôtre, gentiment attaché à nos côtés ?

Des cas comme ça, malheureusement, on en croise encore tous les jours « mon chien il est sympa et patati et patata », oui, oui, bien sûr, jusqu’au jour où, quoi...

Toujours les mêmes discours des maîtres irresponsables qui se fichent royalement du monde autour d’eux et des problèmes qu’ils peuvent créer, allant de la simple bousculade à la pire des morsures.
Voilà pourquoi, le port d’une laisse pourrait éviter bien des complications voire une issue fatale et parfois dramatique pour nos compagnons et nous-mêmes.


A la mémoire de Titus...où ce triste jour, il aurait juste suffit d’une laisse pour stopper ce funeste destin et la bête qui t’a ôté la vie.

Tag(s) : #lévriers espagnols galgos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :