Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

cette fois, c'est Laetitia, la môman de Ben, Zeus & Cie,

ce blog est le vôtre, un partage entre amoureux des animaux, amis et défenseurs des lévriers. Il est donc bien que vous veniez vous y exprimer, déposer un texte, des photos, ... ce que vous avez envie de partager avec nous, de temps en temps.

Je sais que vous avez tous des passions, des talents cachés, autour des lévriers, venez les dévoiler de temps en temps (ex : Laurence fait de magnifiques photos, ...)

Allez oser !!!

Semaine dernière car je sais que Yannick et Marie Hélène, sont des passionnés de lévriers, je leur ai demandé un petit texte. Vous savez Yannick, Marie Hélène, leurs 2 galgas, Golfa et Louna, qui ont partagé 3 mois avec la douce Molly. Yannick, en grand passionné, a la chance d'avoir un livre sacré ;-)

Marie Hélène môman de Golfa et Louna  ... mais où se cache Yannick ??? je vous laisse deviner !!! Ne serait il pas derrière l'appareil photo ;-)
Marie Hélène môman de Golfa et Louna  ... mais où se cache Yannick ??? je vous laisse deviner !!! Ne serait il pas derrière l'appareil photo ;-)Marie Hélène môman de Golfa et Louna  ... mais où se cache Yannick ??? je vous laisse deviner !!! Ne serait il pas derrière l'appareil photo ;-)

Marie Hélène môman de Golfa et Louna ... mais où se cache Yannick ??? je vous laisse deviner !!! Ne serait il pas derrière l'appareil photo ;-)

Texte de Yannick (pôpa de Golfa et Louna)

On retrouve les premières traces des lévriers sur une gravure rupestre datant du VII millénaire avant J.C ( gravure du tassili-n-ajjer, oued djerat)-

Il s'agit du lévrier africain aux oreilles dressées, représenté par le pharaon Hund.

3000 plus tard , on retrouve de nouvelles traces de lévriers dont le descendant actuel est le saluki ( région du Sahara, Mésopotamie, Asie centrale, désert de Gobi).

Bien sur, tout au long des siècles qui ont suivis, on retrouve des gravures de lévriers, tantôt en gravure rupestre, tantôt sur des poteries, gravures retrouvées tout au long du Nil, et toujours en Mésopotamie.

A l'époque pharaonique, il n'est pas rare de voir des représentations de lévriers qui sont les tesems et parfois des sloughis, comme cette gravure sur le tombeau de Rekhmiré, vizir de Thoutmosis III, Louksor. Bien évidemment, le pharaon Toutankhamon est représenté plusieurs fois avec ses lévriers, en action de chasse à la gazelle.

Sur des fresques mycéniennes, les représentations sont en couleurs et l'on peut déterminer enfin les magnifiques robes de nos amis.

Par les différentes migrations des peuples, nomades ou non, sont apparus les moults types de lévriers sur tous les continents.

On retrouve les races suivantes :

  • de type afrique : cirnecho dell' etna, podenco, lévriers de malte,
  • de type asie : le greyhound, le chart ( lévrier polonais), le galgo.

Arrêtons quelque peu sur cet animal qui nous intéresse particulièrement :

Les romains installés en Espagne désignaient par « canis gallicus » le ouertragoï ayant accompagné les celtes sur la péninsule ibérique.

Suivra le nom de gallicus puis galgo- il s'agit d'un lévrier hérité des celtes.

Plusieurs croisements avec des lévriers anglais tendent à les transformer en greyhound, qui dans les textes officiels sont désignés comme anglo-espagnols.

Malgré ces croisements, qui ont duré de 1912 à 1930, l'impact sur la race ne dépasse pas environ 25 %-

Le galgo a conservé ses particularités : prédominance des hanches ; grande angulation des jarrets, et surtout la résistance qui est sa qualité primordiale.

Les galgos sont principalement utilisés pour la chasse et la course. Les galgos traditionnels sont pratiquement campés dans les pays ibériques et tant que se maintiendront les carreros en campo, il y aura des galgos.

On dénombre pas moins de 50 types de lévriers et dérivés, dont :

  • le petit lévrier italien, le whippet,
  • le lévrier afgan,
  • le magyar agar ( lévrier hongrois)
  • de type barzoï : pas de races connues dérivées du barzoï
  • de type irishwolfhound,
  • ...

Il s'avère que nos petits amis à 4 pattes font partie de la famille des canidés ( composée des loups, chacals, renards, chiens et lévriers.

Cependant les lévriers peuvent être classés dans une sous famille celle des graïoïdes ( race se situant entre les chiens et les chacals).

Tous ces renseignements ont été tirés du livre de xavier PRZEZDZIECK "le destin des lévriers" - 2° réédition.

"Le destin des lévriers" de xavier PRZEZDZIECKI, sculture et peinture mettant en scène des lévriers
"Le destin des lévriers" de xavier PRZEZDZIECKI, sculture et peinture mettant en scène des lévriers"Le destin des lévriers" de xavier PRZEZDZIECKI, sculture et peinture mettant en scène des lévriers

"Le destin des lévriers" de xavier PRZEZDZIECKI, sculture et peinture mettant en scène des lévriers

"Jardin" - Tombe de Rekhmirê

"Jardin" - Tombe de Rekhmirê

Un grand Merci à Yannick, qui est invité à revenir nous conter l'histoire des lévriers, quand il le souhaite.

Bonne journée à tous

Laetitia

Tag(s) : #lévriers espagnols galgos, #Protection animale sauvetage de chiens Pays de Loire et Bretagne, #histoire des lévriers, #Article de Yannick - Famille de coeur Finistère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :